Communiqué

Communiqué du 30-01-2018

Pieter De Crem effectue une visite de travail au Centre d’Etude de l’Energie nucléaire à Mol

Le mardi 30 janvier 2018


En sa qualité d’Envoyé spécial du Gouvernement fédéral pour le projet de recherche MYRRHA, le Secrétaire d’Etat Pieter De Crem a effectué une visite de travail au Centre d’Etude de l’Energie nucléaire à Mol ce 30 janvier.

 

Le Centre d’Etude a lancé en 1995-1997 le projet de recherche MYRRHA, pour la conception et la construction du premier prototype d’un réacteur nucléaire piloté par un accélérateur de particules dans ses locaux à Mol. MYRRHA se concentre sur la réduction de la radioactivité des déchets nucléaires existants et sur la production de radio-isotopes à des fins médicales.

 

En 2015, le Gouvernement fédéral a décidé de soutenir le projet MYRRHA. En tant qu’Envoyé spécial, Pieter De Crem soutiendra le projet d’une manière durable et aidera à convaincre les partenaires potentiels étrangers à y investir.

 

Dans ce contexte, le Secrétaire d’Etat De Crem s’est déjà réuni en octobre 2017 avec Mr. Yukiya Amano, le directeur-général de l’Agence internationale de l’énergie atomique. L’AIEA semblait avoir une bonne compréhension du projet MYRRHA qui, selon eux, pourrait considérablement simplifier les systèmes à neutrons rapides existants.

 

La visite de travail à SCK-CEN permet au Secrétaire d’Etat De Crem d’acquérir une connaissance approfondie sur le statut actuel du projet MYRRHA.


< Message précédent