Communiqué

Communiqué du 21-07-2017

Fête nationale belge

Félicitations à nos entrepreneurs pour leur contribution vitale à notre commerce extérieur


La Fête nationale belge est l’occasion idéale de mettre le commerce extérieur de notre pays à l’honneur. Comme l’une des économies les plus ouvertes au monde, la Belgique vit des exportations. Ainsi, plus de 80% de notre PIB est exporté à l’étranger. Ayant une économie relativement petite et très ouverte, la Belgique a donc toutes les raisons de poursuivre une politique dynamique et proactive relative au commerce extérieur. Les accords de libre-échange avec entre autres le Canada et le Japon renforceront davantage ce cadre.  

Néanmoins, nos principaux partenaires commerciaux se trouvent toujours en Europe. Les premiers chiffres montrent qu’en 2017, près de 78% de nos exportations ont été envoyées vers les pays européens, 10,8% vers l’Asie et 6,8% vers l’Amérique. 72% de nos importations proviennent de l’Europe, 13,7% de l’Asie et 10,9% de l’Amérique. Nos principaux partenaires commerciaux sont donc nos pays voisins, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, qui reçoivent ensemble plus de 50% de nos exportations. De même pour nos importations, sauf que les Etats-Unis prennent la quatrième place du Royaume-Uni dans les chiffres préliminaires en tant que fournisseur de notre pays.

Ces relations commerciales historiques et étroites doivent être renforcées, mais nous devons aussi encourager nos entreprises à diversifier davantage leurs marchés. Cela se fait entre autres en entreprenant des missions économiques vers des pays à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne ayant un potentiel économique important. Selon le concept de « Business To Government », nous mettons les entreprises en contact avec le plus haut niveau politique, souvent une exigence pour conclure des contrats et conquérir de nouveaux marchés.

Cependant, ce sont surtout nos entreprises qui font la meilleure publicité pour notre pays. Leurs savoir-faire et expertise sont connus dans le monde entier. Elles doivent donc pouvoir travailler dans les meilleurs conditions possibles et recevoir toute l’aide possible pour repousser leurs limites. L’attention particulière que la politique prête à promouvoir l’esprit d’entreprise et la croissance porte ses fruits, entre autres via une balance commerciale positive en 2016 (pour la première fois en 9 ans) et constituera donc encore le point d’intérêt de la politique du commerce extérieur dans les prochaines années.

Je souhaite une excellente Fête nationale à tous les Belges, et je tiens à féliciter en particulier les hommes et les femmes entrepreneurs pour leur contribution unique à l’image et au haut degré de prospérité de notre pays !


< Message précédent