Communiqué

Communiqué du 04-05-2017

Aalter devient la première Smart City certifiée ISO de la Belgique

Plus haute distinction ISO 37120 et participation internationale au Open Data Platform


Ce jeudi 4 mai 2017, le World Council on City Data a décerné le prestigieux statut « platinum » du certificat ISO 37120 à la commune d’Aalter. Le certificat a été remis au Bourgmestre Pieter De Crem et est une reconnaissance de la vision d’avenir unique et durable qui a été développée pour Aalter. La commune devient ainsi la première Smart City certifiée ISO de la Belgique et fait désormais partie d’une liste restreinte de villes et municipalités mondiales qui réalisent un travail de pointe dans la construction d’un avenir durable, prospère, intelligent et inclusif pour leurs habitants.

En effet, le certificat met en images 100 différents indicateurs, divisés en 17 thèmes différents, qui visualisent la vision politique sur la qualité de vie, la durabilité, et le Smart Data. Grâce à cette certification, Aalter peut maintenant comparer ses progrès en matière du développement durable de ses services et de sa qualité de vie au niveau international.

Le World Council on City Data (WCCD) est un leader mondial des indicateurs urbains standardisés et se spécialise dans la certification des villes en termes de qualité de vie, de durabilité, et des Smart Data selon la norme ISO 37120. Le WCCD coordonne les efforts globales dans le domaine du développement urbain et offre une plate-forme pour les données urbaines standardisées. Aalter est la première municipalité / ville belge qui obtient une place à la cette plate-forme Open Data WCCD et représentera donc notre pays dans le domaine ambitieux d’Open Data/Smart City.

Depuis de nombreux années, le Bourgmestre Pieter De Crem prête une grande attention à la construction d’un avenir durable pour Aalter et travaille à cette fin ensemble avec le partenaire LivingTommorrow/TomorrowLab. Etant la première commune/ville belge à obtenir la plus haute norme possible, Aalter tient également à partager ses connaissances et expériences et veut motiver d’autres villes et communes à travailler sur une vision durable et intelligente comme Smart City.


< Message précédent